Que nettoyer avec un nettoyeur à ultrason ?

Le nettoyage par ultrasons est un processus généré par des ondes sonores à haute fréquence. Les ondes sonores induisent une cavitation à haute énergie. Au cours de ce processus, des millions de minuscules bulles se forment et implosent, libérant d’énormes quantités d’énergie et d’ondes de choc. Ce nettoyage puissant atteint même les plus petits trous, inaccessibles dans un processus de nettoyage manuel.

La combinaison de l’énergie avec des solutions spécialement développées fait du nettoyage par ultrasons la méthode la plus efficace pour éliminer les débris, à la fois grands et microscopiques.

Généralités du nettoyeur à ultrason

Un nettoyeur à ultrasons ou un bain à ultrasons est essentiellement un appareil qui utilise des vibrations pour nettoyer la saleté de la surface des objets. Ces équipements sont souvent utilisés pour nettoyer des objets délicats, tels que des lentilles et autres pièces optiques, pièces de monnaie, montres, instruments chirurgicaux, etc.

Les bains à ultrasons sont largement utilisés pour nettoyer les bijoux et les métaux précis. Parmi leurs avantages, il y a le fait qu’ils peuvent facilement éliminer les minuscules particules de saleté qui sont presque impossibles à éliminer d’une autre manière, même sans démonter les pièces, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de travailler avec précision et innocuité.

Ils fonctionnent très bien avec les matériaux durs : diamants avec peu d’inclusions, saphirs, rubis, or, argent, platine, titane, acier… Ils éliminent toutes sortes d’impuretés organiques, mais pas le résultat de réactions chimiques comme l’oxydation.

Autres utilisations

Le nettoyeur à ultrason possède de multiples usages. Si auparavant on avait tendance à croire qu’il ne servait qu’aux bijoutiers. Aujourd’hui, la large clientèle qui en trouve l’utilité semble démentir cette idée reçue. Outre le nettoyage des pièces de monnaies et des bijoux, on peut aussi noter les lunettes, les pièces mécaniques, les téléphones portables, les smartphone, les appareils auditifs, les appareils dentaires et même les armes.

Cependant, il y a plusieurs points à considérer avant d’utiliser un bain à ultrasons avec vos biens.

Évitez de vous électrocuter

Cela peut sembler une évidence, mais vous travaillez à l’électricité, il est donc fortement recommandé d’éviter de toucher l’eau pendant que la salle de bain fonctionne. Débrancher l’appareil à ultrason lorsque nous allons insérer ou extraire nos bijoux de la baignoire ne fait pas mal non plus.

Autres recommandations de base

  1. Un bain ne doit jamais être allumé s’il n’y a pas d’eau dedans.
  2. Le matériel doit être conservé dans un endroit propre et sec.
  3. Utilisez toujours le panier. Ne placez pas d’objets directement sur le sol de la salle de bain.
  4. 3 à 5 minutes de nettoyage suffisent généralement
  5. Ne vous inquiétez pas si l’appareil chauffe après plusieurs minutes d’utilisation, c’est courant.

Température

La température est un paramètre à prendre en compte. Il existe des modèles de bains à ultrasons à la fois avec chauffage et sans chauffage, et ces derniers peuvent parfaitement remplir leur mission, mais il a été prouvé que c’est à partir de 60 °C que ces appareils montrent leur potentiel maximal, augmentant l’efficacité de nettoyage jusqu’à 70 %.

Cependant, il est important de ne pas atteindre les températures d’ébullition, car à ces niveaux des dommages internes et même des cassures se produiront presque certainement dans une multitude de matériaux, même les plus durs.

Détergent

Bien que vous ne puissiez travailler qu’avec de l’eau, il est recommandé d’utiliser des détergents pour améliorer l’effet nettoyant. Plus précisément, les détergents sans sulfates et à caractère doux, alcalins ou neutres, jamais acides. Il est conseillé de renouveler fréquemment la solution que nous utilisons pour le nettoyage, car elle peut se contaminer avec les particules qui restent au fond du bain, désactivant même l’activité des ultrasons.

Attention aux vieux bijoux

Certains bijoux anciens ont été travaillés à travers la saleté; s’il disparaît, les pierres se décomposent. Les pièces collées avec du ciment peuvent également être affectées.

Soyez très prudent avec les diamants

Bien que les diamants soient des pierres solides et durables, il est risqué d’utiliser un bain à ultrasons pour le nettoyage. Comme la grande majorité de ces pierres ont des inclusions, la vibration des ultrasons peut amplifier ces imperfections jusqu’au point de rupture. La règle est claire : plus le nombre d’inclusions est grand, plus le danger est grand.

Les diamants de couleur ne doivent pas être nettoyés avec cette technologie. La plupart de ces pierres ont été traitées thermiquement pour améliorer la couleur, et le nettoyage par ultrasons peut annuler cet effet.

Les nettoyeurs ultrason les plus vendus

Ce qui ne peut pas être nettoyé dans un bain à ultrasons

  • Perles :

Elles sont molles et s’érodent facilement. De manière générale, l’utilisation des ultrasons avec des matériaux d’origine organique, comme les coraux, n’est pas recommandée.

  • Gemmes tendres et poreuses :

Ambre, turquoise, micas, laspislazulis, jades et en général toute matière inférieure à 5 sur l’échelle de Mohs.

  • Émeraudes :

Bien que dures, les émeraudes sont généralement riches en inclusions. De plus, les ultrasons peuvent éliminer les fluides qui sont souvent utilisés pour masquer ces imperfections.

  • Opales
  • Tanzanites :

Traitées thermiquement pour rehausser leur belle couleur, ce processus peut être annulé avec des ultrasons.

  • Tungstène
  • Pierres synthétiques
  • Bijouterie d’imitation

Maintenant que vous avez une idée de comment procède-t-on à un nettoyage par ultrason, vous êtes en connaissance des utilités principales, ainsi que des risques liés à l’utilisation de la technique. Veillez toujours à rester prudent dans la manipulation de l’appareil.

Dernière mise à jour le 2022-04-18