Quel liquide pour un nettoyeur ultrason ?

Le nettoyage par ultrasons est un processus qui utilise la technologie des ultrasons en conjonction avec un solvant, ou une solution, pour nettoyer les articles qui seraient autrement difficiles à frotter. Le processus de nettoyage avec un nettoyeur à ultrasons peut prendre entre deux et vingt minutes, selon le niveau de dégraissage requis. Au cours du processus, les ondes sonores à haute fréquence créent une pression appelée énergie ultrasonore, qui perturbe le liquide et crée une force élevée qui agit comme un nettoyant et un dégraissant en profondeur. Le nettoyage par ultrasons peut être effectué avec de l’eau, et il existe également de nombreuses solutions commerciales disponibles qui fonctionneront bien avec les nettoyeurs à ultrasons. Il existe également la possibilité de créer une solution maison, qui peut être tout aussi efficace que son homologue achetée en magasin, et coûtera une fraction du prix.

Faire ou acheter le produit pour nettoyeur à ultrason ?

Il existe une large gamme de produits de nettoyage, conçus pour des applications particulières. Les solutions modernes contiennent différents détergents, substances mouillantes et autres réactifs. L’application d’une solution adaptée garantit le succès du processus de nettoyage et évite les réactions indésirables avec l’objet traité. Avant d’appliquer l’une ou l’autre solution, veuillez consulter un technicien expérimenté.

Quels produits ne doivent pas être utilisés dans le processus de nettoyage ?

N’utilisez jamais de solutions ou de liquides inflammables à basse température d’inflammation (essence, benzène, acétone, etc.). Comme nous l’avons dit précédemment, le processus de cavitation génère de la chaleur qui peut former un milieu dangereux dans les solutions inflammables. Évitez également d’utiliser des agents de blanchiment et des acides, ils peuvent endommager le réservoir en acier. En cas d’extrême nécessité, utilisez-les avec grand soin et uniquement pour un nettoyage indirect. Si vous n’avez pas de récipient spécial pour le nettoyage indirect, vous pouvez utiliser un récipient en verre à ces fins.

Aperçu du nettoyeur à ultrasons

Un nettoyeur à ultrasons est un appareil qui offre un moyen unique et efficace de nettoyer les objets délicats ou les endroits difficiles d’accès. Le nettoyage par ultrasons servira à frotter de nombreux articles, des radiateurs aux instruments de musique, aux carburateurs ou aux bagues. À l’aide d’ondes ultrasonores, qui varient normalement entre 20 et 400 kHz, elles créent des vibrations qui détachent les débris et la saleté accumulés sur les objets à nettoyer. En raison du processus, les nettoyeurs à ultrasons sont idéaux pour nettoyer les articles qui devraient autrement être démontés avant d’être nettoyés par des méthodes plus conventionnelles.

Pendant le processus de nettoyage par ultrasons, diverses solutions peuvent être utilisées, bien que la plupart d’entre elles soient à base de solvant, et même l’eau du robinet donne des résultats adéquats si l’objet à nettoyer n’est pas trop gras. Cependant, les détergents et les solutions chimiques sont plus efficaces pour remuer la graisse et les contaminants sur un article sale. Il est également possible d’acheter un nettoyeur à ultrasons avec chauffage, capable de dégraisser à la vapeur.

Quelle est la température recommandée ?

Le chauffage de la solution vous permet d’optimiser le processus de nettoyage – le rendre plus rapide et plus efficace. Comme dans le cas précédent, pour déterminer la température optimale, il est nécessaire d’effectuer plusieurs tests avec différentes solutions, types d’objets et types de salissures. Habituellement, les meilleurs résultats sont obtenus avec la température de la solution réglée entre 50 ° C – 65 ° C.

Utilisations des nettoyeurs à ultrasons

Le nettoyage par ultrasons est une bonne solution pour nettoyer une large gamme d’articles ménagers délicats, et les résultats sont toujours positifs quel que soit le type de solvant utilisé. Ces appareils peu coûteux nettoient et polissent les articles d’une manière presque impossible à reproduire à l’aide de techniques de nettoyage manuelles.

Normalement, cette méthode de nettoyage est utilisée pour nettoyer des objets et des pièces de forme irrégulière et à surface caverneuse, qui doivent être traités avec un soin particulier. Le nettoyage par ultrasons est largement appliqué dans l’industrie automobile, la fabrication de machines, les armes, les produits polymères, la chimie, la médecine, la bijouterie et de nombreuses autres branches.

Bijoux & Accessoires

Les bijoux sont l’un des articles les plus courants pour le nettoyage par ultrasons. Avec une utilisation régulière, les bijoux accumulent une couche d’huiles, de lotions, d’écailles de la peau et d’autres débris. Il est presque impossible de nettoyer manuellement la saleté de chaque coin d’un anneau, et quelque chose comme un nettoyeur haute pression serait trop dur pour un article aussi délicat. Cependant, l’or et l’argent sortent d’un nettoyeur à ultrasons avec une brillance impressionnante, et les pierres précieuses comme les diamants et les rubis scintillent après un bon nettoyage. Les pierres plus douces et plus poreuses telles que la turquoise et les perles ne doivent pas entrer dans un nettoyeur de bijoux. Si les résultats souhaités ne sont pas obtenus du premier coup, vous pouvez rincer l’article à l’eau et le nettoyer à nouveau.

Certains consommateurs utilisent également des nettoyeurs à ultrasons pour nettoyer leurs montres, bien que cette pratique puisse être risquée en raison des changements de pression et de température impliqués dans le processus de nettoyage. Le plus sûr est de retirer le bracelet de la tête de la montre et de le plonger dans le nettoyeur à ultrasons. Les verres peuvent également être nettoyés en toute sécurité dans un nettoyant pour bijoux.

Rate this post