Comment fabriquer le produit pour un nettoyeur à ultrasons ?

Au fil du temps, les bijoux peuvent perdre de leur éclat car ils sont souillés par l’huile de la peau, la saleté et les résidus de savon. Une méthode efficace pour rendre vos bagues, bracelets et colliers propres et brillants consiste à utiliser un nettoyeur à ultrason. Ces appareils envoient des ondes sonores à travers un bain de solution de nettoyage, provoquant des bulles microscopiques pour nettoyer en douceur les bijoux. La solution de nettoyage n’est guère plus qu’un mélange de produits chimiques ménagers courants. En quelques minutes, vous pouvez facilement préparer ce liquide.

Méthode de fabrication de solutions faites maison pour le nettoyeur à ultrason

Des bols en céramique (non métalliques) sont utilisés pour combiner les ingrédients du nettoyant pour le nettoyeur à ultrason.

Rassemblez vos ingrédients. Vous devez être prudent lorsque vous utilisez de l’ammoniac. Même aux concentrations utilisées dans les nettoyants ménagers, les gaz produits par ce produit chimique peuvent endommager les membranes respiratoires et brûler la peau et les yeux.

Mélanger l’eau chaude, l’ammoniaque et le savon à vaisselle dans un bol. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère non métallique.

Versez la solution de nettoyage dans la cuve du bain à ultrasons. Placez les bijoux dans le réservoir et allumez l’appareil en suivant les instructions du fabricant. Une fois le cycle de nettoyage terminé, retirez le bijou, rincez-le à l’eau tiède et séchez-le avec un chiffon non pelucheux.

Mises en garde

N’utilisez pas cette solution pour nettoyer des bijoux fantaisie ou des pierres tendres. Les pierres très tendres comprennent les opales, les perles, les fluorites, l’ambre, les sphènes, la titanite, l’apatite, le lapis-lazuli et la turquoise dans le nettoyeur à ultrason.

Des abrasifs doux, comme le bicarbonate de soude ou le dentifrice, peuvent être utilisés pour nettoyer l’argent, mais jamais l’or.

N’utilisez jamais de composé oxydant comme l’eau de Javel sur vos bijoux.

Cette solution peut-elle être dangereuse pour vos bijoux ?

Le nettoyage de vos bijoux fins est une partie importante de l’entretien de vos bijoux. Les bijouteries proposent des services de nettoyage professionnels. Cependant, même les bijoux coûteux peuvent être nettoyés à la maison. Cette solution est un agent de nettoyage ménager courant que tout le monde peut utiliser avec un nettoyeur à ultrason. Des concentrations diluées d’ammoniac sont utilisées pour nettoyer la plupart des bijoux sans causer de dommages.

Applications

Mélangez une solution avec le rapport d’une partie d’ammoniaque pour six parties d’eau pour faire un nettoyant pour l’or et certains autres types de bijoux. Laissez reposer les bijoux quelques minutes dans la solution dans le nettoyeur de bijoux à ultrason. Après l’opération, utilisez une petite brosse ou un chiffon pour enlever toute saleté ou crasse. Rincer l’article vigoureusement avec de l’eau pour éliminer l’ammoniac.

Métaux précieux

Cette solution enlève le ternissement. Cette solution faite maison peut être utilisée sans danger sur la plupart des métaux précieux, tels que l’argent, l’or et le platine. Elle est généralement efficace pour éliminer le ternissement de l’argent. Cependant, ne l’utilisez pas  pour nettoyer l’argent oxydé. Utilisez-là plutôt pour nettoyer les bijoux en métal précieux, mais seulement occasionnellement. Une utilisation répétée peut ternir l’éclat du métal ou même causer des dommages. Les bijoux en or ou en argent avec des pierres précieuses peuvent nécessiter des soins supplémentaires.

Diamants

Bien que les diamants soient très durables, vous devez être prudent lorsque vous les portez et les manipulez pour éviter l’accumulation de saleté. Les diamants sales ne brillent pas aussi fort que les diamants propres. La solution peut être utilisée pour nettoyer tous les types de bijoux en diamant, en particulier les bagues. Une solution d’ammoniaque douce est sans danger pour les diamants. Vous devez faire attention à ne pas toucher le diamant après l’avoir nettoyé. Le chlore présent dans l’eau de Javel et les piscines peut endommager les bijoux en diamant.

Pierres précieuses

La plupart des pierres précieuses toléreront le nettoyage à ultrason avec une solution d’ammoniaque douce. Les pierres précieuses dures, telles que les rubis et les saphirs, résistent mieux à l’ammoniac que les pierres précieuses plus délicates. N’utilisez pas d’ammoniaque pour nettoyer les bijoux en perles, opales et nacres. Ces pierres minérales sont plus délicates que les pierres précieuses colorées.

Combien de temps dure le processus de nettoyage ?

Le temps de nettoyage dépend de diverses conditions, et en particulier : de la solution utilisée dans le processus, du type de saleté, de la température du processus, du niveau de nettoyage requis. Dès le début du processus, vous pourrez immédiatement observer le détachement des particules de saleté. Cependant, si vous effectuez cette procédure pour la première fois, il est très difficile de calculer l’heure exacte. Normalement, un temps approximatif est fixé et, en fonction des résultats obtenus dans chaque cas particulier, la décision est prise d’arrêter ou de continuer. Et ainsi, en testant différentes combinaisons de température, de solution utilisée, de type d’objets et de type de saleté, l’opérateur acquiert l’expérience nécessaire et calcule le temps optimal.

Est-il nécessaire de laver les pièces après le nettoyage ?

Pour éliminer les résidus de réactifs chimiques contenus dans la solution, il est recommandé de laver les objets après la fin du processus. Vous pouvez les rincer dans le même seau avec l’eau du robinet. Cependant, en cas de besoin particulier (notamment lorsqu’il s’agit de matériel et d’outils médicaux, etc.), il est recommandé d’utiliser un autre récipient et de l’eau purifiée : distillée, déionisée, etc.

Rate this post