Quel est le meilleur nettoyeur à ultrason ?

Avant d’acheter un nettoyeur à ultrasons, il est fort probable que vous ayez des doutes, car ce n’est pas un appareil que tout le monde a chez lui. De plus, il y a une certaine méconnaissance de son fonctionnement ou de ce qu’il peut faire. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées, veuillez donc les lire attentivement.

À quoi sert un nettoyeur à ultrasons ?

Les nettoyeurs à ultrasons sont utilisés pour nettoyer en profondeur les matériaux métalliques, certains types de plastique et de caoutchouc, entre autres. La condition que doivent remplir ces matériaux est qu’ils tolèrent leur immersion dans les liquides et à haute température.

Les cliniques, les hôpitaux, les centres cosmétiques et les centres de santé dentaire achètent ces appareils pour stériliser et désinfecter les instruments qu’ils utilisent. De plus, les nettoyants pour le visage à ultrasons sont utilisés pour effectuer des traitements de nettoyage du visage, tandis que les nettoyants dentaires sont utilisés pour le nettoyage buccal, que ce soit de manière professionnelle ou à domicile.

Comment utiliser un nettoyeur à ultrasons ?

La première étape d’un nettoyeur à ultrasons professionnel consiste à verser le liquide de nettoyage dans le récipient. Ensuite, dans le panier que ces appareils apportent habituellement, ce que vous allez nettoyer est placé. Par la suite, la température, la fréquence et l’heure sont ajustées sur le panneau de commande, puis attendez la fin du processus.

En ce qui concerne les nettoyants à ultrasons pour le visage, le processus est très simple. Tout d’abord, le visage est humidifié pour pouvoir appliquer le savon pour le visage. Ensuite, l’appareil est allumé, s’ajuste au niveau de vibration souhaité et se déplace sur tout le visage.

En revanche, l’utilisation d’un nettoyeur dentaire ne nécessite que de remplir le réservoir d’eau à l’endroit indiqué. Ensuite, la buse que vous souhaitez utiliser pour l’aérographe est choisie, elle est positionnée à l’intérieur de la bouche et elle est allumée.

Les machines de la marque Lifebasis

Critères d’achat

Trouver le nettoyeur à ultrasons parfait pour vous dépendra de plusieurs facteurs à considérer avant de faire votre achat. Nous avons compilé les critères les plus importants afin que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Compte tenu de ces critères, votre choix sera plus abouti.

Capacité

Vous devez toujours garder à l’esprit que les nettoyeurs à ultrasons professionnels ont une capacité limitée, car vous ne pourrez pas nettoyer tous vos produits en un seul lavage. De plus, il est essentiel de connaître cet aspect pour pouvoir utiliser la bonne quantité de liquides de nettoyage.

  • Nettoyeurs à ultrasons professionnels :

La capacité minimale est de 500 ml et vous pouvez trouver des modèles industriels pouvant contenir jusqu’à 300 litres. D’autres plus petits ont une capacité allant jusqu’à 60 litres.

  • Nettoyeurs faciaux à ultrasons :

La capacité est basée sur la durée de vie de la batterie, qui peut durer jusqu’à 10 heures, car cet appareil n’est pas utilisé plus de 10 minutes par jour.

  • Nettoyeur dentaire à ultrasons :

Dans certains cas, ils ont une capacité de stockage maximale de 600 ml, tandis que d’autres peuvent être de 350 ml ou moins.

Caractéristiques

Les nettoyeurs à ultrasons sont dotés d’une minuterie, d’un chauffage (désinfectent mieux) et de panneaux de commande numériques. Ces avantages impliquent une accélération significative des processus de nettoyage. De plus, certains appareils permettent d’activer simultanément les fonctions de chauffage et de minuterie. En outre, ils peuvent avoir des lumières LED.

Dans le cas des nettoyants pour le visage, les fonctions sont limitées. Ils effectuent des vibrations pour masser avec différents niveaux de vitesse et certains ont des lumières LED. D’autre part, les appareils à ultrasons dentaires ont différentes buses qui leur permettent d’effectuer différentes fonctions dans le nettoyage buccal.

Matériel

L’acier inoxydable est le meilleur matériau pour les nettoyeurs professionnels car il résiste aux produits chimiques, à l’eau ou aux détergents. De plus, c’est un composant qui dure longtemps et qui est idéal pour ce type de nettoyage.

D’autre part, les nettoyants ultrasoniques pour le visage se présentent sous deux formats, l’un est en acier inoxydable et l’autre est en silicone, ce dernier étant un matériau très résistant qui ne maltraite pas la peau. Quant au matériau des nettoyants dentaires, il s’agit de plastique, comme la plupart des produits buccaux.

Puissance ultrasonique

Une bonne puissance ultrasonore est essentielle pour que l’appareil effectue un meilleur nettoyage. Le nettoyeur que vous choisissez doit avoir une puissance supérieure à 40 kHz et inférieure à 400 kHz. Dans le tableau suivant, nous recommandons les magnitudes approximatives en fonction du type de nettoyeur à ultrasons que vous souhaitez.

  • Professionnel : entre 25W jusqu’à 300W
  • Visage : entre 0,5W jusqu’à 1W et 24 000Hz pour les usages professionnels
  • Dentaire : eau de base à 0,3mPa jusqu’à 0,6mPa

Conclusion

Les nettoyeurs à ultrasons sont la meilleure option de nettoyage pour éliminer la saleté que les autres appareils ne peuvent pas éliminer. De plus, il s’agit d’une alternative très simple à utiliser et qui dispose de trois types de modèles spécialisés dans différentes fonctions : professionnel, oral et facial.

Les nettoyeurs à ultrasons professionnels se concentrent davantage sur le nettoyage des instruments en métal, en caoutchouc et en plastique. Les soins du visage aident à éliminer les impuretés de la peau du visage, améliorant ainsi sa santé. Alors que les nettoyeurs à ultrasons dentaires ont de grands avantages pour la santé bucco-dentaire, en plus d’être recommandés par les dentistes.

Dernière mise à jour le 2022-04-18