Quel liquide mettre dans les nettoyeurs ultrason ?

Un nettoyeur à ultrasons est un appareil qui permet de nettoyer en profondeur des objets particuliers ou présentant des zones difficiles d’accès, comme des cavités ou des pores. Bijoux, pièces d’argent, pièces électroniques, acier, métaux, ou même les outils médicaux, un nettoyeur à ultrasons est votre meilleur allié pour un nettoyage de précision. Cependant, cet appareil ne peut remplir son rôle sans produits de nettoyage. Découvrez quel liquide nettoyant peut-on mettre dans un nettoyeur ultrasons.

Comment fonctionne un nettoyeur ultrason ?

Le nettoyeur à ultrasons est un appareil composé d’une cuve de nettoyage à ultrasons. Il utilise un système électronique qui émet une onde ultrasonique pour un nettoyage très précis. Le principe est simple, la machine utilise ces ondes afin de faire subir des variations de pression aux objets à nettoyer plongés dans un liquide. Cela aura pour effet de créer des vibrations qui vont dégager de l’énergie, libérant ainsi les salissures et impuretés des objets.

Pour un nettoyage efficace, le bac nettoyeur à ultrasons fonctionne avec de l’eau dans laquelle est dilué un produit nettoyant adapté aux ultrasons. Il faut ensuite bien déterminer la température idéale (environ 40 ° à 50 °C), puis placer les objets à décrasser dans la cuve. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la durée de traitement grâce au minuteur et lancer le nettoyage. Une fois le temps écoulé, les ultrasons s’arrêtent automatiquement. Rincez vos objets à l’eau claire et séchez-les pour un résultat impressionnant.

Le détergent : le liquide de nettoyage idéal pour nettoyeurs à ultrasons

Afin d’éliminer les souillures de vos objets, l’utilisation d’un détergent spécialement adapté pour une machine à ultrasons est indispensable. C’est un produit de lessivage composé d’antioxydant qui permet de nettoyer vos outils et d’entretenir votre appareil.

Le rôle du détergent dans un appareil à ultrason

Le détergent est un produit chimique utilisé pour réduire la tension superficielle de l’eau. De plus, grâce à ses agents tensio-actifs, il va faciliter la pénétration de la solution de nettoyage à ultrasons dans tous les coins et recoins des pièces à nettoyer, même les canalisations. Le détergent va alors optimiser l’efficacité du nettoyeur à ultrasons.

L’utilisation d’un détergent est un incontournable pour le nettoyage des pièces mécaniques et des ustensiles médicaux. Les agents nettoyants qui le composent éliminent facilement la graisse des carburateurs et des pièces de moteur, les taches de sang, la salive, etc.

Enfin, ses agents antioxydants empêchent l’oxydation de la cuve qui peut survenir après une ou plusieurs séances de nettoyage. Utiliser un détergent vous garantira alors une bonne longévité pour votre appareil.

Comment bien choisir son détergent pour appareil de nettoyage à ultrasons ?

Le choix du détergent doit se faire en fonction de plusieurs critères.

  • Le type d’objets à nettoyer : pour faire briller vos bijoux, les pièces d’argent et métaux précieux, préférez un détergent acide. Les pièces de montres démontées et petits objets métalliques et en acier nécessitent l’utilisation d’un détergent à l’ammoniac. Des produits chimiques, comme l’Elma Clean 10, traitent également les accessoires médicaux et mécaniques.
  • La nature de la salissure et niveau de saleté : les taches tenaces et graisseuses auront besoin de produits de nettoyage agressifs comme l’Elma Clean 10 ou l’Elma Clean A5. De même, optez pour un dégraissant concentré pour ôter les graisses.

Les solutions de nettoyage maison pour bac à ultrasons

Les nettoyeurs ultrasons sont très prisés par les professionnels, mais également par des particuliers. Sachez qu’il existe des remèdes maison qui sont des alternatives moins coûteuses aux produits de nettoyage à ultrasons vendus sur le marché.

La liste de nettoyants faits maison pour appareil à ultrasons est assez longue. Il y a par exemple le bicarbonate de soude, le savon gris, l’alcool isopropylique ou encore la solution issue du mélange d’eau, de vinaigre d’alcool et de gouttes de liquide vaisselle.

La solution de nettoyage maison qui a fait ses preuves reste le mélange d’eau, d’ammoniac et de liquide vaisselle. Pour cela, il vous suffit de mettre trois verres d’eau dans votre bac à ultrason, d’ajouter deux cuillères à café d’ammoniac et trois cuillères à soupe de liquide à vaisselle. Remuez afin d’obtenir un produit homogène et le tour est joué.

Le mot de la fin

On constate que l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons s’est démocratisée. Que vous soyez un professionnel, ou bien juste un particulier, sachez que l’utilisation d’un produit adapté est toujours recommandée. Avoir recours à un liquide fait maison ne doit se faire que de manière occasionnelle, cela afin d’entretenir votre appareil et votre bac.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2021-03-17